suite d'e-marketing 2008

Genesys ont proposé une conférence sur le thème de 'Rich Média comme outil de marketing'.
http://www.ebuyclub.com/Accueil.jsp est une communité d'acheteurs qu'ils ont conçu et réalisé afin de permettre "Jusqu'à 25% remboursés sur tous vos achats chez 474 marchands partenaires".
Comment ça marche? Les cyber-acheteurs forment des équipes et chaque équipe a son capitaine. Tous les membres du réseaux ont accès aux achates des autres. Le capitaine gagnes des achats qu'il a effectué, mais aussi sur ceux de ses équipes. 50 000 équipes ont été créé (à la date du forum e-marketing). Les équipes peuvent être créés au niveau régional, entreprise, familial. Les équipes font leur promotion sur le forum pour recruter des membres. 0,5% des achats des équipes sont retrocédés aux membres des équipes sur le trimestre . L'adhésion à une équipes est autorisée par le capitaine.Une partie du cash-back est financé par les marchands ou les marques. Le cash-back peut être offert par un moyen de paiement: par ex. la carte Cofinoga. Cash back=%cash back moyen de paiement+%cash back marque. Facteurs du succès: -inviter -partager ses infos -communiquer (avec son réseau) -préconiser - shopping barre L'avis d'un ami est plus précieu que l'avis d'un inconnu. Interfaces avec des réseaux existant - plugger sur des réseaux beaucoup plus puissants (Facebook). Dans ce genre de réseau il ne faut pas 'modérer', mais réagir en expliquant (et avertir le marchand). Parmis les 1200200 membres, la moitié de la communauté est active. L'administrateur de la communauté, qui n'est pas salarié de la boîte, détecte des messages poluants. Le cash back par membre est autour de 20-30 euros. M. Gilles Nectoux (EBuyClub) : La commercialisation de la base est bsée sur les ciblage par e-mail, des bannières ciblées, moteur de recherche ciblé qui donne des réponses des achats effectués par les personnes resemblant aux profil du client. 60% acceptent les e-mails commerciaux. Même pourcentage pour les gens qui acceptent de partager l'information sur ce qu'ils ont acheté. La communauté est sollicitée sur l'évolution du site. L'Hyperciblage ValueClick media L'hyperciblage s'appuit sur le concept de Longtail. John Wonamaker a dit: 'Je sais que la moitié des mes opérations publicitaires est innutile, mais c'est que je ne sais pas laquelle.'
Le ciblage classique pose le problème de l'efficacité d'investissement, puisque plus on met, moins c'est efficace; + de répétition, - de reach.
Les enjeux: cibler uniquement la cible, aller plus loin dans le ciblage, optimiser les créations publicitaires par cible
Solutions techniques:
- Hyper-ciblage : - emailing: localisation, profession, sexe, age,CSP...; affichage (display)
- Communauté de marque: un coeur de cible, un profil en tant que tel, cibler la préférence de marque. On est tous des hommes-sandwitches ambulant!
NetLog est le premier réseau social en Europe. Le meilleur ciblage multiplie par 7 le taux de click, c'est une perte en puissance, mais un gain en pertinance.
Objectifs des Netloggers:
- toucher uniquement son coeur de cible,
- personnaliser les messages
- éviter la saturation et la dilution du message.
30 critères de ciblages sont utilisés.
La communauté de marque ou 'Brand profile': Interagir avec les apôtres de la marque
Objectif:
-développer la préférence de marque
- fidéliser les consumm'acteurs
Méchaniques:
- profiter à fond du marketing viral
- investir sur les apôtres de la marque
Moyens:
- créér une communauté
- interaction entre visiteurs
Julien Lerois:
Les Netloggers découvrent la marque et envoient une demande d'amitié.
L'utilisateur devient alors un ambassadeur en - communicant vers ses amis; - ayant le logo visible sur son profil
On parle de 'Long Tail' du Média. Les grandes marques n'ont pas encore investi sur les réseaux sociaux, qui peuvent leur permettre de faire des tests pour trouver leur cible.

L'agence Born to be active a abbordé le concept de rentabilité au pixel carré.

ZIKI
On parle d'agence de Buzz, qui donnent accès exclusif à certains bloggeurs pour qu'ils expliquent sur les blogs certains nouveaux produits.
Ziki sort en 2006 en anglais, avec aggrégation de différents supports;
en novembre 20O6 il lancé est en français avec un référencement gratuit pour les personnes.
aujourd'huit - plus de 25000 inscrits, 5000 personnes référencées, 4200 sociétés inscrites.
en 2008 -offre commercial liens sponsorisés.
www.ziki.com/jfruiz
Ils existent déjà des blogs pirates-usurpation de l'identité. Le cercle des bloggeurs liés à l marque doit être constitué de: un bloggeur en interne - blog de compétence, blog de la marque qui doit pouvoir être trouvé sur Internet; et des bloggeurs qui ont une affinité pour la marque; Ziki a été jusqu'à maintenant orienté visibilté personnes et sera dans l'avenir orienté visibilité sociétés, sous forme de forfait mensuel permettant l'accès à des liens sponsorisés personnalisables.
Chaque sphère d'intérêt a ses experts sur la bloggosphère.

Best Match France, groupe international créé en 2006

Marketing viral + Social media. M. Martinet

Buzz marketing/Marketing des communautés

Du media interactif on passe au media predictif. Consulter les communautés captives.

X émetteurs+Yrelais/recruteurs=Zexpositions.

Social marketing=web2.0. Marketing des communautés.

Tim O'Reilly: une e-communauté leader est souvent unique, difficile à imiter, nettement supérieure. Pour créér la confience autour d'une marque, le premier levier est la recommandation des internautes. (Les off-line restent importants d'après une étude d'Inseen)
Comment communiquer : quels sont les thèmes abordés, ce que disent les internautes, combien de nos clients on peut aborder, quelles sont les opportunités de s'approprier une nouvelle thématique?

Centre d'intérêt>lieu de discussion>continu pertinant et taggué>recrutement des premiers membres>agrégateurs de réputation et bouche à oreille>ROI

La marque dialogue avec des communautées librement constituées.

Communauté des marques

Groupe Pink Victoria's Secret 35000 membres sur Facebook (widgets)
Groupe H&M (peu de présence sur internet, mais communauté de 27000 membres)
Channel 15 000 (autour de produits qu'on ne retrouve pas sur leur site)

Fruit Rouge
Yves Bozzi
Création de Fruit Rouge - août 2006. Niche - créateur de marques, dénicher de tendances
1. e-business plan>Méthode
- Concurrence-on est à un click de la concurrence
- Coût d'acquisition client
- Logistique (Livraison)
- RH et technique
200-300 sites de ventes privées lancés les derniers mois!!!
A combien je vais toucher mon client pour que mon business plan tient la route?
Fruit Rouge: positionnement décalé par rapport aux concurrents, basé sur
le nom
le graphisme
le ton
le sourcing
Objectif quantitatif 2007:
600 000 membres
2,5 ME de CA
résultats équilibrés dès la première année
investissement 200 000E
Acte 2: Lancement => le jour J : 1. avoir des produits, 2. avoir des clients
Base de clients sous forme de teasing; 35000 membres sans budget publicitaire (blogs, résaux, blogs mode, blogs anciens des écoles de commerce...)
Sourcing: recherche de fournisseurs; 4 premières ventes avant le lancement
Site: plateforme qui a resisté au lancement
RH : 4 personnes
Acte 3: Dévéloppement
être au minimum de coût pour un volume précis. ciblage dans le seille de bonne performance.
* Client acquisition : jeux concours, co-registration, RP, emailing, affiliation, viral, partenariat
- fidélisation: couponing, emailng, e-crm, data mining, carte fidelité
* Sourcing
- passage de 4 ventes/mois à 4 mois/semaine
- ouverture à des fournisseurs étrangers
* site/logistque:
- optimisation des fleux logistiques (commandes, retours, service client-réponse immédiate).
*RH: passage de 4 à 18 collaborateurs
Le site est optimisé constamment: nouvelle version du site chaque 6 mois.
Base de donnée qui prépare le futur=>prêt pour un développement durable. 1million d'adresses c'est un actif, le seul sur Internet.
E-crm: l'avenir de la vente privée, aller vers le client et le connaître.

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