"Réseaux sociaux, Collaboratif, Cloud ... en route vers l'Intranet 2.0" à l'Atelier - quelques idées mémorisées

Soirée thématique, organisée par l'Atelier de BNP Paribas avec la participation de Sogeti et IBM.
Ce qu'on en retient:

L'offre Intranet collaboratif d'IBM est basée sur le produit Lotus Connections.
Sogeti l'a adopté et aujourd'hui 40% des collaborateurs l'utilisent régulièrement (de façon hebdomadaire).
Chez Sogeti la mise en place d'Intranet de type 2.0 a été suggérée par les collaborateurs - mêmes.
La question à ne pas se poser lorsqu'on envisage la mise en place d'un tel projet:
- Est-ce que ça va intéresser?
La question à se poser:
- Comment développer et animer le contenu? Comment attirer plus de 'catalisateurs' et les stimuler à poster de l'information?
Et surtout, si les managers ne sont pas impliqués,  Team Park, le programme d'implamentation, proposé par IBM, ne marchera pas.
                                                                                                  image reprise sur plurial.pro
La question du ROI? Il ne faut pas la poser. "Les médias sociaux sont dans les moeurs, si on veut atteindre les jeunes, il faut qu'on soit modernes dans nos outils."- a déclaré M. De Saqui de Sannes, DRH de Sogeti.
Le ROI sur ce type d'outils ne peut pas être mesuré directement en tant que gain immédiat de parts de marché, mais plutôt comme facilitateur de l'émergence de l'innovation. 2.0 apporte une 3ème dimension de la collaboration; jusqu'à maintenant les plateformes collaboratives étaient mises en place à l'interne, par le biais de l'organisation; avec les réseaux sociaux, c'est à chaque individu à conclure sa propre organisation. Chaque collaborateur construit son propre environnement collaboratif - c'est de là que vient le ROI.

Comments

car insurance said…
Interesting article about it. Nice done.!