MashUp d’idées, récupérées lors du salon Solutions Intranet et collaboratif, Mars 2011, Porte de Versailles, Paris

D’abord, la grande tendance : l’abandon du mail en faveur du RSE (réseau social d’entreprise).
Parfois, ce passage ne s’opère pas naturellement et alors, il faut faire le choix d’interdire l’usage du mail dans le cadre d’un projet, comme cela a été le cas lors de la mise en place d’un RSE chez Dassault.
Le but :  le transfert du réflex email au reflex RSE.
La grande question qui a trouvé sa place dans toutes les discussions et celle de l’adhésion au réseau d’entreprise. Comment stimuler les gens à participer dans la conversation?
Une animation s’impose et une animation planifiée dans le temps. Le rôle de l‘animateur devient indispensable.
Un programme d’adoption devrait être mise en place, afin de récupérer des gens autour des jeux ou activités permettant à les initier au réseau et à découvrir l’ensemble des fonctionnalités.
L’objectif du réseau d’entreprise est de devenir le canal obligé de la communication interne.
Outils pour faire participer :
-kid
-proposer des routines sociales (une seule activité répétitive à proposer à une personne ou équipe au début. Ex. publication de Rapport annuel ; cette routine va permettre de dépasser la peur de la nouveauté et permettre de découvrir d’autres fonctionnalités à une seconde étape)
-utiliser des BUZZ, événements (petits-déjeuners), démonstrations, la vidéo
ROI
Valene Blondeau, Lagardère Publicité a parlé des gains générés par l’implémentation d’une RSE.
Le gain s'exprime par l’impact sur la marque employeur. Il contribue à la limitation du turnover et aux retombées sur l’image de la boîte. Le passage aux médias sociaux en entreprise représente une révolution qui va se répercuter à l’externe vers le recrutement et la réputation de la marque.
Efficience découlant des RSE:
- Réduction des rencontres physiques
- Déblocage de problèmes (par l’échange de bonnes pratiques)
- Remontée des indicateurs sociaux de l’entreprise – valoriser de manière différente (J-P.Gladkoff de Personall)
- Réduction de l’usage du mail (qui reste utilisé pour les notifications)
Les recommandations des participants à la table ronde « Stratégie et tactiques de déploiement du réseau social d’entreprise » :
- Intégrer l’animation assez tôt dans le projet
- Allez vite dans le déploiement du projet
- Le management est clé pour faire venir les gens vers le RSE
- Remonter les informations du back office
- Persévérer
- Avoir un bon comité de pilotage dès le début, bien impliqué
- Préparer un bon plan de communication pour accompagner le lancement
- Avoir l’approche pragmatique – commencer avec peu, observer les usages et besoins pour développer la suite
- Transformer le réseau social en vrai outil et réseau dans l’espace réel.
Plusieurs débats ont conclus que le RSE représente une nouvelle façon de valoriser l’expérience humaine au sein de l’entreprise et une nouvelle source d’efficacité qui découle d’un sentiment de bien-être des collaborateurs.

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