MD Expo 2011

MD Expo 2011 ne brillait pas avec une grande originalité ou un esprit glamour.
J’ai été déçue de constater que le thème des médias sociaux était presque inexistant à la différence du salon Solutions RH du début du mois. J’ai constaté qu’une grande partie des entreprises présentes et donc, les intervenants, étaient e-mailing-centriques, alors que pour moi nous approchons la fin de celui-ci. De nombreuses études démontrent que le taux d’ouverture recule constamment, alors insister sur le push est une perte de temps à l'époque du outbound marketing. L’autre moitié des participants au salon se concentraient sur le marketing mobile. Bien évidemment, c’est un grand chantier.
Une conférence sur les Tendances MD nous a présenté l‘usage de la réalité augmentée par Boucheron et Sanex. Sébastien IMBERT, Directeur Opérations Marketing et Communication de Microsoft nous a parlé du Social Media Marketing, accompagnant les Tech Days.
• Un blog – reflétant les coulisses, best off, reprise de commentaires.
• Un compte Twitter, pour la publication de tweets sur la ‘team live’.
• Facebook pour un ciblage plus large et synthèse de ce que ce dit sur les autres médias.
• Réseaux communautaires – pour entendre la voix des experts.
Microsoft ont détecté les meilleurs experts sur les médias sociaux afin de les faire parler lors de l’événement.
72% du buzz pré-événemental a été réalisé par le réseau communautaire de Microsoft. Un réseau qui a réuni 1000 followers Twitter ; 230 membres Viadéo ; 190 membres sur LinkedIn.
Alvarom ont présenté une solution sympathique de collecte de fonds peer-to-peer.
Ce que j’ai aimé c’est que chaque fan a la possibilité de créer une page dédiée à une cause qu’il personnalise avec son propre message d’appel aux dons qu’il distribue sur son réseau social.
Grâce à Facebook Connect un message s’affiche sur le Mur du collecteur, lorsqu’il a atteint un objectif fixé au préalable de somme de dons collectés. Cette plateforme est utilisée par la WWF.
Denis POMMERAY, CEO d’E-malaya a insisté sur le rôle du contenu pour le SMM (Social Media Marketing). Pour résumer, sa vision peut être exprimée ainsi :
Une vision globale des leviers e-marketing  + Des contenus optimisés + Une stratégie SM adapté
= Booster de la performance globale.
Cette idée de l’apport des médias sociaux à la génération d’un ROI global a été reprise par d’autres intervenants.
Grâce à une stratégie médias sociaux intelligente, la société Mathon, fabriquant de casseroles, a généré 10 000 fans Facebook en 48 heures et 15 000 téléchargements lors de campagnes, exploitant le thème de la cuisine. Leurs crédo : la générosité !  «On a changé notre manière de faire du marketing ; avant de demander, on a donné».
Leur but : s’installer dans la vie des utilisateurs et créer de la confiance. Comme résultat, les ventes privées lancées sur Facebook ont généré 16 000 inscrits à partir de ce média.
Une touche philosophique a été apportée par John SADOVSKY, partenaire d’Emailvision, sur le projet de son livre « Email, Social marketing and the art of storytelling ». Il a résumé ce qu’a été proclamé comme ‘prise du pouvoir’ par le consommateur déjà en 2000 par le Clue Train Manifesto :
« Avant, on essayait de dire ce qu’est notre marque. Ahjourd’hui, c’est la communauté qui nous dit ce que nous sommes. On a accepté qu’on ait perdu le contrôle. » C’est bien d’entendre ça !
Ainsi, à l’éternelle question sur le ROI des médias sociaux l’expert a répondu :
« Tous les cannaux s’imbriquent dans le Chiffre d’Affaires. »
Il a précisé qu’aujourd’hui on ne parle plus de CRM, mais de PRM – «prospect relationship management», car la communauté est plus large que la communauté des clients de la marque. John SADOVSKY découvre la puissance de la communauté à travers les histoires autour de la marque, partagées au sein de la communauté online.
Une question m’est restée à la fin de cette conférence : en fait, brand management = marketing 2.0 ?

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