Du tout connecté au tout taggé : de nouvelles pistes marketing à explorer

Nouvelles expériences client et nouvelles voies d’engagement avec les marques naissent avec la prolifération du phénomène du ‘double écran’.
Le contenu pour télé connectée trouve petit à petit son marché. De nouveaux territoires à explorer pour le marketing avec le taggage sonnore.

Taggage sonore
Pepsi et Into_Now ont lancé en fin 2011 une solution double écran permettant de tagger via smartphone de la pub Pepsi Max passant à la télé. Le consommateur obtient ainsi des coupons de réduction. C’est une première dans le monde des médias : pour la première fois s’effectue le lien direct entre la pub télé et le produit matériel.
Au cœur de la solution est l’application Into_Now, lancée en décembre 2011. Disponible pour iOS, elle est basée sur la technologie SoundPrint.
Cette application de reconnaissance automatique de contenu télévisuel a enregistré plus d’un million tags contenu, depuis son lancement, ou, en moyenne un tag par seconde.
Fondée par d’anciens de Google et Microsoft, la société a été rachetée par Yahoo pour 25 millions de dollars trois mois après sa création. 

Télé connectée
La télé connectée promet, elle aussi, d’intéressantes opportunités, avec la possibilité d’être utilisée comme les smarthphones : accéder à des applications, choisir des contenus à la demande.  Les éditeurs s’y mettent timidement, mais sûrement.
Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a annoncé un partenariat avec la Fox qui permettra bientôt aux téléspectateurs américains de regarder les programmes via la connexion de leur Xbox 360.
De son côté, Panasonic a annoncé un partenariat avec NBC pour la retransmission en 3D des Jeux olympiques de Londres, accessible sur télés connectées. Youmi, le réseau de publicité vidéo n’a pas tardé de signer avec LG pour la publicité sur leur portail télé connecté.
En France, on attend bientôt MyTF1 sur les «smart TV» de Samsung.
Sony est la seule entreprise sur le marché à disposer à la fois du contenu et des appareils. Des exclusivités cinéma du catalogue Sony Universal Pictures pourraient, donc, être réservées aux propriétaires de télés connectées Sony, ou de PlayStation, avec Sony Entertainment Network (SEN).
YouTube investit 100 millions dollars dans des programmes originaux de 2 – 4 minutes sur une multitude de chaînes qui vont être proposées pour les télés connectées.

De la télé connectée, à la voiture connectée
Le service steaming américain, Pandora, propose la possibilité de choisir et programmer sa musique en voiture, le Smartphone étant le maillon de connexion du système audio de la voiture aux applications et programmes ‘dans le nuage’.
Panasonic a annoncé avoir livré son système Display-Audio pour voiture, compatible avec la norme MirrorLink permettant de connecter voitures et smartphones, pour la Toyota iQ.
Nokia propose le premier smartphone certifié MirrorLink fonctionnant avec les autoradios, via l’application smartphone, Nokia Car Mode.
Connecter les véhicules est devenu l'un des objectifs des grands fabriquant, qui développent de nouvelles applications et de nouveaux systèmes. Parmi eux, Daimler, General Motors, Honda, PSA, Samsung, Toyota, Volkswagen, en partenariats avec LG Electronics, Nokia, Panasonic, Samsung.
Les appareils connectés apportent de nouvelles expériences client et un nouveau niveau d’interactivité.

Du tout connecté au transmédia – une multitude d’opportunités
De nouvelles expériences et de nouveaux niveaux d’interactivité sont à la portée des annonceurs avec les médias connectés. Le ‘double écran’ propose une multitude d’opportunités pour les marketeurs, dont les TV Apps. La connectivité en voiture permet d’expérimenter avec de nouveaux formats de contenus et publicités adaptés.  Le ‘companion viewing’ – regarder un show et interagir avec ses acteurs en même temps sur les plateformes intelligentes ouvre des opportunités pour toute forme de narration transmedia. Le taggage sonore est un élément prometteur de ce systhème.

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