Nouvelles expériences client
et nouvelles voies d’engagement avec les marques naissent avec la prolifération
du phénomène du ‘double écran’.
Le contenu pour télé connectée
trouve petit à petit son marché. De nouveaux territoires à explorer pour le
marketing avec le taggage sonnore.
Taggage sonore
Pepsi et Into_Now ont lancé en fin 2011 une solution double écran permettant de tagger via smartphone de la pub Pepsi Max passant à la télé. Le consommateur obtient ainsi des coupons de réduction. C’est une première dans le monde des médias : pour la première fois s’effectue le lien direct entre la pub télé et le produit matériel.
Taggage sonore
Pepsi et Into_Now ont lancé en fin 2011 une solution double écran permettant de tagger via smartphone de la pub Pepsi Max passant à la télé. Le consommateur obtient ainsi des coupons de réduction. C’est une première dans le monde des médias : pour la première fois s’effectue le lien direct entre la pub télé et le produit matériel.
Au cœur de la solution est
l’application Into_Now, lancée en décembre 2011. Disponible pour iOS, elle est
basée sur la technologie SoundPrint.
Cette application de
reconnaissance automatique de contenu télévisuel a enregistré plus d’un million
tags contenu, depuis son lancement, ou, en moyenne un tag par seconde.
Fondée par d’anciens de Google
et Microsoft, la société a été rachetée par Yahoo pour 25 millions de dollars
trois mois après sa création.
Télé connectée
La télé connectée promet, elle aussi, d’intéressantes opportunités, avec la possibilité d’être utilisée comme les smarthphones : accéder à des applications, choisir des contenus à la demande. Les éditeurs s’y mettent timidement, mais sûrement.
Steve
Ballmer, le patron de Microsoft, a annoncé un partenariat avec la Fox qui
permettra bientôt aux téléspectateurs américains de regarder les programmes via la
connexion de leur Xbox 360.
De
son côté, Panasonic a annoncé un partenariat avec NBC pour la retransmission en
3D des Jeux olympiques de Londres, accessible sur télés connectées. Youmi, le réseau de publicité
vidéo n’a pas tardé de signer avec LG pour la
publicité sur leur portail télé connecté.
En
France, on attend bientôt MyTF1 sur les «smart TV» de Samsung.
Sony
est la seule entreprise sur le marché à disposer à la fois du contenu et des
appareils. Des exclusivités cinéma du catalogue Sony Universal Pictures
pourraient, donc, être réservées aux propriétaires de télés connectées Sony, ou
de PlayStation, avec Sony Entertainment Network (SEN).
YouTube investit 100
millions dollars dans des programmes originaux de 2 – 4 minutes sur une
multitude de chaînes qui vont être proposées pour les télés connectées.
De la télé connectée, à la voiture connectée
Le service steaming
américain, Pandora, propose la possibilité de choisir et programmer sa musique en
voiture, le Smartphone étant le maillon de connexion du système audio de la
voiture aux applications et programmes ‘dans le nuage’.
Panasonic a annoncé avoir
livré son système Display-Audio pour voiture, compatible avec la norme
MirrorLink permettant de connecter voitures et smartphones, pour la Toyota iQ.
Nokia propose le premier
smartphone certifié MirrorLink fonctionnant avec les autoradios, via
l’application smartphone, Nokia Car Mode.
Connecter les véhicules est
devenu l'un des objectifs des grands fabriquant, qui développent de nouvelles
applications et de nouveaux systèmes. Parmi eux, Daimler, General Motors, Honda, PSA, Samsung,
Toyota, Volkswagen, en partenariats avec LG Electronics, Nokia, Panasonic, Samsung.
Les appareils connectés apportent de nouvelles
expériences client et un nouveau niveau d’interactivité.
Du tout connecté au transmédia – une multitude d’opportunités
De nouvelles expériences et de
nouveaux niveaux d’interactivité sont à la portée des annonceurs avec les
médias connectés. Le ‘double écran’ propose une multitude d’opportunités pour
les marketeurs, dont les TV Apps. La connectivité en voiture permet
d’expérimenter avec de nouveaux formats de contenus et publicités adaptés. Le ‘companion viewing’ – regarder un show et
interagir avec ses acteurs en même temps sur les plateformes intelligentes ouvre
des opportunités pour toute forme de narration transmedia. Le taggage sonore
est un élément prometteur de ce systhème.
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