Enfin, la deuxième partie de E-marketing'08!

Genesys ont proposé une conférence sur le thème de 'Rich Média comme outil de marketing'.
http://www.ebuyclub.com/Accueil.jsp est une communité d'acheteurs qu'ils ont conçu et réalisé afin de permettre "Jusqu'à 25% remboursés sur tous vos achats chez 474 marchands partenaires".

Comment ça marche?
Les cyber-acheteurs forment des équipes et chaque équipe a son capitaine. Tous les membres du réseaux ont accès aux achates des autres. Le capitaine gagnes des achats qu'il a effectué, mais aussi sur ceux de ses équipes. 50 000 équipes ont été créé (à la date du forum e-marketing).
Les équipes peuvent être créés au niveau régional, entreprise, familial.
Les équipes font leur promotion sur le forum pour recruter des membres.
0,5% des achats des équipes sont retrocédés aux membres des équipes sur le trimestre . L'adhésion à une équipes est autorisée par le capitaine.Une partie du cash-back est financé par les marchands ou les marques. Le cash-back peut être offert par un moyen de paiement: par ex. la carte Cofinoga.
Cash back=%cash back moyen de paiement+%cash back marque.

Facteurs du succès:
-inviter
-partager ses infos
-communiquer (avec son réseau)
-préconiser - shopping barre
L'avis d'un ami est plus précieu que l'avis d'un inconnu.
Interfaces avec des réseaux existant - plugger sur des réseaux beaucoup plus puissants (Facebook).


L'Hyperciblage ValueClick media
L'hyperciblage s'appuit sur le concept de Longtail.
John Wonamaker a dit:
'Je sais que la moitié des mes opérations publicitaires est innutile, mais c'est que je ne sais pas laquelle.'

  • Le ciblage classique pose le problème de l'efficacité d'investissement, puisque plus on met, moins c'est efficace; + de répétition, - de reach.
  • Les enjeux: cibler uniquement la cible, aller plus loin dans le ciblage, optimiser les créations publicitaires par cible

Solutions techniques:

- Hyper-ciblage : - emailing: localisation, profession, sexe, age,CSP...; affichage (display)

- Communauté de marque: un coeur de cible, un profil en tant que tel, cibler la préférence de marque. On est tous des hommes-sandwitches ambulant!

NetLog est le premier réseau social en Europe. Le meilleur ciblage multiplie par 7 le taux de click, c'est une perte en puissance, mais un gain en pertinance.

Objectifs des Netloggers:

- toucher uniquement son coeur de cible,

- personnaliser les messages

- éviter la saturation et la dilution du message.

30 critères de ciblages sont utilisés.

La communauté de marque ou 'Brand profile': Interagir avec les apôtres de la marque

Objectif:

-développer la préférence de marque

- fidéliser les consumm'acteurs

Méchaniques:

- profiter à fond du marketing viral

- investir sur les apôtres de la marque

Moyens:

- créér une communauté

- interaction entre visiteurs

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L'agence Born to be active a abbordé le concept de rentabilité au pixel carré.

ZIKI

On parle d'agence de Buzz, qui donnent accès exclusif à certains bloggeurs pour qu'ils expliquent sur les blogs certains nouveaux produits.

Ziki sort en 2006 en anglais, avec aggrégation de différents supports;

en novembre 20O6 il lancé est en français avec un référencement gratuit pour les personnes.

aujourd'huit - plus de 25000 inscrits, 5000 personnes référencées, 4200 sociétés inscrites.

en 2008 -offre commercial liens sponsorisés.

www.ziki.com/jfruiz

Ils existent déjà des blogs pirates-usurpation de l'identité. Le cercle des bloggeurs liés à l marque doit être constitué de: un bloggeur en interne - blog de compétence, blog de la marque qui doit pouvoir être trouvé sur Internet; et des bloggeurs qui ont une affinité pour la marque; Ziki a été jusqu'à maintenant orienté visibilté personnes et sera dans l'avenir orienté visibilité sociétés, sous forme de forfait mensuel permettant l'accès à des liens sponsorisés personnalisables.

Chaque sphère d'intérêt a ses experts sur la bloggosphère.

Best Match France, groupe international créé en 2006

Marketing viral + Social media. M. Martinet; Buzz marketing/Marketing des communautés; Du media interactif on passe au media predictif. Consulter les communautés captives.

X émetteurs+Yrelais/recruteurs=Zexpositions.

Social marketing=web2.0. Marketing des communautés.

Communauté des marques

  • Groupe Pink Victoria's Secret 35000 membres sur Facebook (widgets)
  • Groupe H&M (peu de présence sur internet, mais communauté de 27000 membres)
  • Channel 15 000 (autour de produits qu'on ne retrouve pas sur leur site)

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Fruit Rouge

Yves Bozzi

Création de Fruit Rouge - août 2006. Niche - créateur de marques, dénicher de tendances

1. e-business plan>Méthode

- Concurrence-on est à un click de la concurrence

- Coût d'acquisition client

- Logistique (Livraison)

- RH et technique

200-300 sites de ventes privées lancés les derniers mois!!!

A combien je vais toucher mon client pour que mon business plan tient la route?

  • Fruit Rouge: positionnement décalé par rapport aux concurrents, basé sur
  1. le nom
  2. le graphisme
  3. le ton
  4. le sourcing
  • Objectif quantitatif 2007:
  1. 600 000 membres
  2. 2,5 ME de CA
  3. résultats équilibrés dès la première année
  4. investissement 200 000E

Acte 2: Lancement => le jour J : 1. avoir des produits, 2. avoir des clients

  • Base de clients sous forme de teasing; 35000 membres sans budget publicitaire (blogs, résaux, blogs mode, blogs anciens des écoles de commerce...)
  • Sourcing: recherche de fournisseurs; 4 premières ventes avant le lancement
  • Site: plateforme qui a resisté au lancement
  • RH : 4 personnes

Acte 3: Dévéloppement

être au minimum de coût pour un volume précis. ciblage dans le seille de bonne performance.

* Client acquisition : jeux concours, co-registration, RP, emailing, affiliation, viral, partenariat

- fidélisation: couponing, emailng, e-crm, data mining, carte fidelité

* Sourcing

- passage de 4 ventes/mois à 4 mois/semaine

- ouverture à des fournisseurs étrangers

* site/logistque:

- optimisation des fleux logistiques (commandes, retours, service client-réponse immédiate).

*RH: passage de 4 à 18 collaborateurs

Le site est optimisé constamment: nouvelle version du site chaque 6 mois.

Base de donnée qui prépare le futur=>prêt pour un développement durable. 1million d'adresses c'est un actif, le seul sur Internet.

E-crm: l'avenir de la vente privée, aller vers le client et le connaître.

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