http://www.ebuyclub.com/Accueil.jsp est une communité d'acheteurs qu'ils ont conçu et réalisé afin de permettre "Jusqu'à 25% remboursés sur tous vos achats chez 474 marchands partenaires".
Comment ça marche?
Les cyber-acheteurs forment des équipes et chaque équipe a son capitaine. Tous les membres du réseaux ont accès aux achates des autres. Le capitaine gagnes des achats qu'il a effectué, mais aussi sur ceux de ses équipes. 50 000 équipes ont été créé (à la date du forum e-marketing).
Les équipes peuvent être créés au niveau régional, entreprise, familial.
Les équipes font leur promotion sur le forum pour recruter des membres.
0,5% des achats des équipes sont retrocédés aux membres des équipes sur le trimestre . L'adhésion à une équipes est autorisée par le capitaine.Une partie du cash-back est financé par les marchands ou les marques. Le cash-back peut être offert par un moyen de paiement: par ex. la carte Cofinoga.
Cash back=%cash back moyen de paiement+%cash back marque.
Facteurs du succès:
-inviter
-partager ses infos
-communiquer (avec son réseau)
-préconiser - shopping barre
L'avis d'un ami est plus précieu que l'avis d'un inconnu.
Interfaces avec des réseaux existant - plugger sur des réseaux beaucoup plus puissants (Facebook).
L'Hyperciblage ValueClick media
L'hyperciblage s'appuit sur le concept de Longtail.
John Wonamaker a dit:
'Je sais que la moitié des mes opérations publicitaires est innutile, mais c'est que je ne sais pas laquelle.'
- Le ciblage classique pose le problème de l'efficacité d'investissement, puisque plus on met, moins c'est efficace; + de répétition, - de reach.
- Les enjeux: cibler uniquement la cible, aller plus loin dans le ciblage, optimiser les créations publicitaires par cible
Solutions techniques:
- Hyper-ciblage : - emailing: localisation, profession, sexe, age,CSP...; affichage (display)
- Communauté de marque: un coeur de cible, un profil en tant que tel, cibler la préférence de marque. On est tous des hommes-sandwitches ambulant!
NetLog est le premier réseau social en Europe. Le meilleur ciblage multiplie par 7 le taux de click, c'est une perte en puissance, mais un gain en pertinance.
Objectifs des Netloggers:
- toucher uniquement son coeur de cible,
- personnaliser les messages
- éviter la saturation et la dilution du message.
30 critères de ciblages sont utilisés.
La communauté de marque ou 'Brand profile': Interagir avec les apôtres de la marque
Objectif:
-développer la préférence de marque
- fidéliser les consumm'acteurs
Méchaniques:
- profiter à fond du marketing viral
- investir sur les apôtres de la marque
Moyens:
- créér une communauté
- interaction entre visiteurs
L'agence Born to be active a abbordé le concept de rentabilité au pixel carré.
ZIKI
On parle d'agence de Buzz, qui donnent accès exclusif à certains bloggeurs pour qu'ils expliquent sur les blogs certains nouveaux produits.
Ziki sort en 2006 en anglais, avec aggrégation de différents supports;
en novembre 20O6 il lancé est en français avec un référencement gratuit pour les personnes.
aujourd'huit - plus de 25000 inscrits, 5000 personnes référencées, 4200 sociétés inscrites.
en 2008 -offre commercial liens sponsorisés.
Ils existent déjà des blogs pirates-usurpation de l'identité. Le cercle des bloggeurs liés à l marque doit être constitué de: un bloggeur en interne - blog de compétence, blog de la marque qui doit pouvoir être trouvé sur Internet; et des bloggeurs qui ont une affinité pour la marque; Ziki a été jusqu'à maintenant orienté visibilté personnes et sera dans l'avenir orienté visibilité sociétés, sous forme de forfait mensuel permettant l'accès à des liens sponsorisés personnalisables.
Chaque sphère d'intérêt a ses experts sur la bloggosphère.
Best Match France, groupe international créé en 2006
Marketing viral + Social media. M. Martinet; Buzz marketing/Marketing des communautés; Du media interactif on passe au media predictif. Consulter les communautés captives.
X émetteurs+Yrelais/recruteurs=Zexpositions.
Social marketing=web2.0. Marketing des communautés.
Communauté des marques
- Groupe Pink Victoria's Secret 35000 membres sur Facebook (widgets)
- Groupe H&M (peu de présence sur internet, mais communauté de 27000 membres)
- Channel 15 000 (autour de produits qu'on ne retrouve pas sur leur site)
Fruit Rouge
Yves Bozzi
Création de Fruit Rouge - août 2006. Niche - créateur de marques, dénicher de tendances
1. e-business plan>Méthode
- Concurrence-on est à un click de la concurrence
- Coût d'acquisition client
- Logistique (Livraison)
- RH et technique
200-300 sites de ventes privées lancés les derniers mois!!!
A combien je vais toucher mon client pour que mon business plan tient la route?
- Fruit Rouge: positionnement décalé par rapport aux concurrents, basé sur
- le nom
- le graphisme
- le ton
- le sourcing
- Objectif quantitatif 2007:
- 600 000 membres
- 2,5 ME de CA
- résultats équilibrés dès la première année
- investissement 200 000E
Acte 2: Lancement => le jour J : 1. avoir des produits, 2. avoir des clients
- Base de clients sous forme de teasing; 35000 membres sans budget publicitaire (blogs, résaux, blogs mode, blogs anciens des écoles de commerce...)
- Sourcing: recherche de fournisseurs; 4 premières ventes avant le lancement
- Site: plateforme qui a resisté au lancement
- RH : 4 personnes
Acte 3: Dévéloppement
être au minimum de coût pour un volume précis. ciblage dans le seille de bonne performance.
* Client acquisition : jeux concours, co-registration, RP, emailing, affiliation, viral, partenariat
- fidélisation: couponing, emailng, e-crm, data mining, carte fidelité
* Sourcing
- passage de 4 ventes/mois à 4 mois/semaine
- ouverture à des fournisseurs étrangers
* site/logistque:
- optimisation des fleux logistiques (commandes, retours, service client-réponse immédiate).
*RH: passage de 4 à 18 collaborateurs
Le site est optimisé constamment: nouvelle version du site chaque 6 mois.
Base de donnée qui prépare le futur=>prêt pour un développement durable. 1million d'adresses c'est un actif, le seul sur Internet.
E-crm: l'avenir de la vente privée, aller vers le client et le connaître.
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